The Scream: Les sombres secrets de l’œuvre mystérieuse d’Edvard Munch – révélée

C’est l’une des images les plus emblématiques de l’art – décrite comme la Mona Lisa de son temps.

Mais le tableau d’Edvard Munch, The Scream, est également l’un des plus troublants et des plus mystérieux.

Peint par l’artiste expressionniste norvégien en 1893, il représente un homme marchant sur un pont au coucher du soleil, tenant sa tête entre ses mains avec un regard d’horreur torturé.

L’image obsédante a été copiée et parodiée sur tout, des t-shirts, des chaussettes, des serviettes de table et The Simpsons.

Mais maintenant, les sombres secrets de The Scream devraient être révélés dans une nouvelle exposition au British Museum de Londres.

La peinture sera exposée en avril et la commissaire Giulia Bartrum a déclaré: « Nous espérons lever le voile sur les œuvres profondément personnelles et émotionnelles de l’homme qui se cache derrière The Scream. »

Mais pour vous mettre dans l’ambiance, voici quelques faits fascinants sur l’œuvre d’art …

1) Le cri n’est pas un morceau, mais quatre

Munch a également créé des versions au crayon, aux pastels et à une lithographie en noir et blanc.

2) Il s’agissait peut-être d’une momie péruvienne

À l’époque où il a été peint, la figure momifiée d’un guerrier Chachapoyas a été découverte près de la rivière Utcubamba au Pérou. Avec les mains collées en place de chaque côté de la bouche ouverte dans un cri apparent, la momie ressemble étrangement au hurleur de Munch.

L’historien de l’art Robert Rosenblum a affirmé que Munch avait trouvé l’inspiration dans la momie lors d’une exposition à Paris.

La peinture a inspiré le film Wes Craven du même nom

3) Il a inspiré le masque du tueur de Scream de Wes Craven

Le directeur de la franchise de films à succès Slasher considère The Scream comme l’une de ses œuvres préférées, et a déclaré: « C’est une référence classique à la pure horreur de certaines parties du XXe siècle, ou peut-être simplement de l’existence humaine. »

Le célèbre masque de la franchise à succès

4) Il pourrait s’agir de suicide

Il a été peint quand Munch a été brisé, le cœur brisé par une histoire d’amour manquée et craignant de développer la maladie mentale qui régnait dans sa famille. Le pont représenté surplombait un fjord à Oslo et était un lieu de suicide connu – à portée de voix d’un abattoir et d’un asile psychiatrique où résidait la soeur schizophrène de Munch.

5) Le Cri a influencé le Docteur Who

Dans la série 2011, le Docteur s’est d’abord confronté à des univers menaçants connus sous le nom de Silence. Le producteur exécutif Steven Moffat a avoué que le look de ces créateurs terrifiants avait été inspiré en partie par Munch’s Scream.

Le silence chez le docteur Who s’inspire également du tableau

6) Il a été volé deux fois

Le premier vol a eu lieu le jour de l’ouverture des Jeux olympiques d’hiver de 1994 à Lillehammer. Des bandits ont placé une échelle près de la fenêtre de la Galerie nationale d’Oslo, collés à l’intérieur et emportés par le tableau. Ils étaient si heureux de la facilité de ce crime qu’ils ont ajouté insulte au vol, laissant une note disant: « Merci pour la sécurité médiocre. » Heureusement, le tableau a été retrouvé dans les trois mois.

La peinture a été volée deux fois à Oslo

Des hommes armés l’ont volé à nouveau en 2004.

Dans un audacieux braquage de jour, deux hommes masqués se sont précipités au Munch Museum d’Oslo et sont partis avec The Scream et Madonna. En mai 2006, trois hommes avaient été reconnus coupables du vol. Mais malgré le fait que la ville d’Oslo offre une récompense massive, les peintures sont toujours portées disparues.

7) Les M & M ont été utilisés comme outil de négociation

En août 2006, Mars, Inc. a été impliquée dans les efforts de reprise – en tant que stratagème marketing visant à promouvoir le nouveau chocolat noir M & Ms de la marque. Outre une publicité mettant en vedette le rouge M & M jouant à la marelle au sein de cette peinture emblématique, Mars offrait cette douce récompense.

Quelques jours à peine après le début de la promotion, un condamné a révélé où se trouvaient les peintures manquantes lors d’un accord de plaidoyer, demandant des visites conjugales et 2,2 tonnes de bonbons. Cependant, Mars a décidé que si quelqu’un allait remporter le prix, ce sont les autorités norvégiennes qui ont rassemblé le plus grand nombre. La police a décidé que ce serait mieux si l’argent allait au musée Munch.

8) Nous pouvons être scientifiquement câblés pour répondre au cri

Des études réalisées par Margaret Livingstone, professeur de neurobiologie à Harvard, sur des singes macaques montrent que le cerveau est plus susceptible de réagir aux visages exagérés, comme la bouche distendue du Scream. Livingstone propose, « C’est pourquoi je pense qu’une caricature d’une émotion fonctionne si bien. C’est ce à quoi nos cellules nerveuses sont accordées. »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *