Mont Dalhousie : le mystère des noms gravés s’épaissit

 

Une série de noms, vieille de 100 ans, et gravées dans les roches du Mont Dalhousie, a été mise à jour. Malheureusement, depuis, aucune explication n’a pu être fournie…

Découverts gravés sur les roches du Mont Dalhousie (Nouveau-Brunswick, Canada) par des travailleurs au cours de l’année 80-90 lors de la construction d’un sentier, ces noms demeurent aujourd’hui l’un des plus grands mystères du Canada ; et pour cause.

Ces noms gravés dans la roche, ont été découverts nichant sous la mousse et l’herbe, au milieu de nulle part. Selon les premiers éléments, la création de ces sculptures semblerait remonter en 1880. C’est à l’aide des horodateurs présents sur place, que les chercheurs auraient réussi à déterminer l’âge.

Mont Dalhousie : l’hypothèses des vacanciers

Gary Archibald, l’un des travailleurs présents à l’époque, déclare : « Ces gravures ont été mises à jour par accident, lorsque nous travaillions. Toutefois, nous ne voulions pas abîmer ces pierres recouvertes de mousse, pour chercher d’autres gravures. Nous les avons alors laissées là, à la merci du temps ».

Si la découverte de ces noms soulève aujourd’hui une véritable interrogation, une théorie a cependant été avancée. Selon les informations, un hôtel local, le Inch Arran House, a ouvert en 1884, au Mont Dalhousie ; où ont été découverts ces noms gravés dans la roche. De ce fait, l’hypothèse suggère que des vacanciers, présent dans ce même hôtel, se seraient alors amusés à graver leurs noms dans la pierre.

Bill Clarke, directeur au Musée régional de Restigouche, déclare : « Ces gravures sont si âgées, qu’il nous est compliqué de percer ce mystère. Toutefois, je pense qu’à l’époque, certains vacanciers, présents à l’hôtel Inch Arran House, se sont promenés autour de ce centre de vacances, et ont eu l’idée d’inscrire leur nom sur les roches ».

Malheureusement, aujourd’hui, le mystère de ces noms du Mont Dalhousie demeure une véritable énigme. Affaire à suivre…

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *