Mona Lisa, un homme ?

La Joconde, tableau peint entre 1503 et 1506 par Léonard de Vinci

Des chercheurs italiens spécialisés dans la levée des mystères artistiques affirment qu’un jeune homme a servi de modèle à Léonard de Vinci pour La Joconde, une thèse qui laisse sceptiques les experts du Louvre.

Selon Silvano Vincenti, président du Comité national pour la valorisation des biens historiques, un assistant du génie de la Renaissance fut le modèle du célèbre portrait de Mona Lisa. Salai, de son vrai nom Gian Giacomo Caprotti, entré au service de l’artiste à 16 ans et resté vingt-cinq ans à son côté, aurait été sa muse et son modèle pour plusieurs tableaux.Selon M. Vincenti, les deux hommes entretenaient une relation « ambiguë » et étaient probablement amants.
Et il affirme que le peintre aurait laissé des indices en peignant dans les yeux de Mona Lisa un minuscule « L » pour Leonardo et un « S » pour Salai.
Mais ces affirmations sont contestées par le Louvre, qui note « ne pas avoir eu communication de pièces démontrant ces nouvelles hypothèses ». Et de rappeler que « le tableau a été soumis à toutes les analyses de laboratoire possibles en 2004 et en 2009. Aucune inscription n’a été décelée lors de ces examens ».
Décidément, le plus célèbre tableau du monde n’a pas fini de faire parler de lui.
SourceLa Voix du Nord, 05/02/2011

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *