Le mystère du lac rose !

Nous sommes dans l’archipel de la Recherche, sur une île d’Australie-Occidentale nommée  » Middle Island  » où un lac de 600 mètres de long, découvert en 1802 fait longuement parler de lui dans le monde scientifique !

Le mystère du lac rose !

Le Lac Hillier est certainement l’une des exceptions naturelles les plus curieuses qui soient, en effet c’est le seul lac au monde à avoir une eau de couleur rose !
Longtemps les scientifiques ont cru que la couleur de l’eau été liée au fond du lac, mais cette théorie à vite été démentie lorsque qu’ils ont mis de l’eau du lac dans un verre et qu’ils ont observer que l’eau restait rose !

Le mystère du lac rose !

Séparé de l’océan par des dunes de sable blanc, il se trouve au milieu d’une forêt d’eucalyptus et est bordé d’un liseré de sels blancs !
Il fut découvert par l’explorateur britannique Matthew Flinders et sa couleur exceptionnelle reste de nos jours encore, un des plus gros mystère scientifique !

Le mystère du lac rose !

L’explication la plus probable serait que la couleur du lac serait liée à des algues et des bactéries qui proliféreraient dans ces eaux à la salinité élevée !
Mais comme de nombreuses théories scientifiques, celle-ci fut vite abandonnée !

Le mystère du lac Hillier reste donc entier, auriez vous une explication à cette couleur rosâtre ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *