Ghost Adventures

Ghost Adventures (littéralement: « Aventures de fantômes ») est une émission américaine diffusée depuis le 17 octobre 2008 sur la chaîne américaine Travel Channel (en). Produit par My-Tupelo Entertainment, le programme suit les chasseurs de fantômes Zak Bagans, Aaron Goodwin, Jason Wasley et Billy Tolley alors qu’ils enquêtent sur des endroits signalés hantés. L’émission est présentée et commentée par Zak Bagans. La série est actuellement diffusée sur Planete+ Aventure et Expérience.

À l’origine, Ghost Adventures1 est un long-métrage documentaire indépendant tourné en 2004, il fut produit par 4REEL Productions en 2006 pour la télévision. La chaine SciFi-Universe le diffusa le 25 juillet 2007. Le documentaire est centré sur l’enquête de l’activité paranormale présumée dans et autour de Virginia City (Nevada). L’équipe est d’ailleurs retournée à Virginia

City au cours des saisons 3 et 52.

Concept

 

Ouverture d’introduction (rapporté par Zak Bagans) :
(Préambule: Certaines personnes croient aux fantômes. Certaines personnes ne le font pas.)
« Il y a des choses dans ce monde que nous ne pourrons jamais comprendre entièrement. Nous voulons des réponses. Nous avons travaillé des années pour construire notre crédibilité; notre réputation. Travailler aux côtés des professionnels de renom la plupart dans le domaine ; capturant la preuve du paranormal révolutionnaire. Ceci est notre preuve ; notre Ghost Adventures. »
Zak Bagans, Iwo Rieben, Nick Groff et Aaron Goodwin, ainsi que plus récemment Billy Tolley et Jay Wasley, vont dans des lieux hantés dans l’espoir de collecter des preuves auditives ou visuelles d’activité paranormale. Chaque épisode commence par le tour du site avec les propriétaires ou les gardiens. Ces introductions comprennent généralement la voix-off de Zak qui relate l’histoire du lieu, ainsi que les entretiens avec des personnes qui ont vu ou entendu des phénomènes paranormaux. Sur la base de ces entretiens, l’équipe met un X en ruban adhésif noir sur les points chauds afin d’y installer plus tard des caméras statiques à vision nocturne.
Après avoir terminé la visite, Zak, Nick et Aaron planifient leur stratégie, puis se font enfermer toute la nuit dans le bâtiment pour éviter d’éventuelles contaminations extérieures. Ils utilisent une variété d’équipements, thermomètres, appareils mesurant les champs électromagnétiques, caméras vidéos numériques, enregistreurs audio, caméras infrarouges à vision nocturne et l’Ovilus. L’équipe utilise parfois ce qu’on appelle « les objets déclencheurs » dans le but d’amener une réaction de l’esprit. Zak Bagans parle parfois de façon autoritaire dans le seul but, là aussi, d’amener des phénomènes paranormaux. Au cours de l’épisode sont présentées les preuves audio ou visuelles dans le moment de l’action.

Au cours des saisons, l’équipe affirme avoir capturé des phénomènes paranormaux, certains s’étant produit simultanément, se manifestant notamment par des dysfonctionnements du matériel, des batteries des l’équipements inexplicablement vidées, des fluctuations dans le champ électromagnétique, des changements de température, des bruits inexpliqués, des phénomènes de voix électronique (PVE), des apparitions (Fantôme) ou des possessions.

Zachary Alexander Bagans
, né le 5 avril 1977 à Washington D.C, est producteur exécutif, réalisateur, écrivain, musicien et enquêteur principal/ cofondateur de l’organisation Ghost Adventures Crew (G.A.C) qui est le plus grand réseau mondial de chercheurs professionnels paranormaux. Il est également le producteur exécutif et le rédacteur en chef de la série télévisé américaine Ghost Adventures.
Il a été diplômé avec un semestre d’avance sur ses camarades de la Glenbard West High School en janvier 1995. Après un bref passage par l’université de Western Michigan, il a été diplômé de la Motion Picture Institute dans le Michigan. Zak déménagea ensuite à Las Vegas et devint documentariste et disc-jockey pour mariage, ce qui lui permit de rencontrer ses futurs équipiers Nick Groff et Aaron Goodwin. Zak est un ancien sceptique qui dit que sa passion pour le paranormal résulte de sa rencontre en face-à-face avec le fantôme d’une femme suicidaire dans son ancien appartement de Trenton dans le Michigan.
Zak Bagans a été critiqué pour ses méthodes agressives et conflictuelles qu’il utilise pendant ses enquêtes. En réponse à critiques, il maintient qu’il respecte la vie après la mort et ne provoque les entités maléfiques que dans le but d’obtenir des réponses.
Zak Bagans ouvre chaque épisode de Ghost Adventures avec l’introduction suivante jusqu’à la saison 7 : « Je m’appelle Zak Bagans. Je ne croyais pas aux esprits jusqu’au jour ou je me suis retrouver nez à nez avec un fantôme. Alors j’ai voulu tenter de filmer ce qu’un jour j’avais vu de mes propres yeux. Je ne me déplace pas avec une grosse équipe de tournage, j’opère juste avec un autre enquêteur Nick Groff et un technicien Aaron Goodwin. Tous les trois nous nous rendrons dans des lieux réputés pour être le siège d’une forte activités paranormales et nous y passerons toute une nuit enfermé… du crépuscule jusqu’à l’aube. Glaçant ; extrême ;bienvenue dans l’univers de Ghost adventures . »
Avec la saison 7 une introduction un peu différente est utilisé : « Mon nom est Zak Bagans. Je suis enquêteur principal du Ghost Adventures Crew. Je ne croyais pas aux esprits jusqu’au jour ou je me suis retrouvé nez-à-nez avec un fantôme. Alors j’ai tenter de filmer ce qu’un jour j’ai vu de mes propres yeux. Je ne me déplace pas avec une grande équipe de tournage nous suivant partout, je suis accompagné seulement par mes collègues enquêteurs Nick Groff et Aaron Goodwin. Tous les trois voyageons vers les lieux les plus actifs du paranormal, où nous passons une nuit entière enfermés du crépuscule jusqu’à l’aube. Brut ; extrême ; ceci est notre aventure fantomatique. »
Dans la saison 3, Zak résume ses plus grandes peurs en escaladant un vieil escalier à Remington Arms Factory, Bridgeport, Connecticut. « Les hauteurs, les serpents et les poupées bizarres »… ceux-là même qui se trouvent dans le top 3 de la liste « Ce que je n’aime pas » de Zak.
En 2011 et pour une seule saison, Zak Bagans présenta un spin-off de « Ghost Adventures » : Paranormal Challenge.

 

Il fit la narration en 2011 pour Travel Channel d’une émission spéciale intitulé : Ultimate travel : legends of the park, à propos de l’activité paranormal dans les parcs nationaux des États-Unis.
Zak Bagans a écrit un livre en collaboration avec Kelly Crigger intitulé Dark World : into the shadows with the lead investigator of the Ghost Adventures Crew. Le 23 septembre 2011, le livre entra directement en 18e position de la New York Times Best Seller list.
En 2012, Zak a lancé sa propre ligne de vêtements : Dungeon Wear. Il apparu aussi dans deux collaborations musicales : l’une avec Lords of Acid sur la chanson « Paranormal Energy » et sur un album intitulé Necrofusion avec Praga Khan. Zak Bagans produisit aussi un show Paranormal Paparazzi diffusé sur Travel Channel dont la première eut lieu le 28 septembre 2012.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *