Fortnite termine sa saison 10 avec un trou noir géant et n’est actuellement plus jouable

Depuis plusieurs mois, Epic Games a pris un malin plaisir à faire apparaître en jeu divers éléments, codes, inscriptions ou objets cryptiques sans forcément dévoiler aux joueurs la véritable raison de ces événements. Une dizaine de saisons, dont certaines modifiaient la structure ou l’apparence du terrain de jeu, qui convergeaient vers un seul et même point : une gigantesque explosion survenue dans la soirée d’hier, suivie d’un arrêt net des serveurs de jeu.

 

Nous sommes dimanche soir, il est 19h15. Un étrange rayon lumineux surplombe la fusée de Dusty Depot, l’un des secteurs de la carte. Vingt minutes plus tard, le mode de jeu « La Fin » devient le seul mode jouable de Fortnite. A vingt heures pétantes, la fusée décolle. Elle explosera en l’air quelques minutes plus tard et provoquera la chute d’une météorite sur la carte, qui propulsera les joueurs dans les airs. Impuissants et lévitant maintenant en plein air, tous les joueurs sont contraints de regarder le terrain de jeu se faire aspirer par ce qui ressemble à un gigantesque trou noir avant de se faire eux-mêmes aspirer. Et là, pouf : écran noir. L’ensemble des éléments de l’interface et des menus sont eux aussi aspirés par cet étrange vortex et plus personne ne peut se connecter au jeu. Depuis hier soir, en se connectant à Fortnite, on s’aperçoit que l’écran-titre du jeu a été remplacé par un écran noir fixe habillé d’un discret bouton « Quitter ».

De là, les théories vont évidemment bon train. « Fortnite est mort », « Fortnite est en maintenance », « Fortnite prépare sa prochaine saison », « les développeurs de Fortnite ont pris une pause midi pour la première fois en trois ans »… Si Epic n’a pas clairement communiqué, il est assez clair qu’il s’agit là d’un événement clôturant la Saison 10 du jeu, en éventuelle préparation de la suite. Il y a tout de même très peu de chances qu’une planche à billets comme celle-ci cesse d’exister si subitement, d’autant que les développeurs ont communiqué à de nombreuses reprises au sujet de la Saison 11. Certains streamers (Ninja, par exemple) ont subitement arrêté de diffuser leurs parties avant l’événement, un utilisateur aurait déjà trouvé des traces d’une nouvelle version du jeu et sur Reddit, évidemment, les joueurs s’engouffrent dans le moindre petit indice qui leur permettrait d’en savoir plus.

Tout ce que l’on sait, en attendant l’arrivée de la prochaine saison, c’est que Fortnite a une nouvelle fois battu son record de spectateurs sur Twitch en réunissant plus de quatre millions de personnes devant un écran noir. Les serveurs du site de streaming ont même lâché pendant quelques minutes, redirigeant les joueurs les plus motivés sur Mixer, plateforme qui a elle aussi battu son record de viewers Fortnite hier soir. Tout cela est évidemment le fruit d’un plan de communication mûrement réfléchi mais tout de même, il est fascinant de voir qu’un jeu comme celui-ci puisse se payer le luxe de « disparaître » même temporairement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *