Des médecins veulent transplanter une tête sur un corps

Une équipe de médecins va, très prochainement, tenter une première mondiale : ils vont tenter de transplanter la tête d’un patient sur un corps maintenu artificiellement en vie. Cette opération, extrêmement risquée, va être menée par une équipe médicale de plus de 100 personnes …

Valery Spiridonov est un jeune homme russe d’une trentaine d’années qui est atteint d’une atrophie spinale irréversible (aussi appelée la maladie de Werdnig-Hoffman). Aujourd’hui ses seules chances de survie seraient que sa tête soit transplantée sur un nouveau corps.

Le chirurgien italien Sergio Canavero a décidé de tenter cette opération complètement folle afin de permettre à son patient de continuer à vivre. C’est lui qui s’occupera de décapiter le jeune russe et de transplanter sa tête sur le corps d’un donneur.

Cette opération unique au monde durera, selon les estimations, environ 36 heures, et mobilisera la présence de 150 personnes ! Pour parvenir au bout de cet exploit, le corps du donneur sera refroidit. Les vaisseaux du cou seront ensuite reliés à une machine qui alimentera le cerveau en sang. Puis la tête du patient sera progressivement rattachée à son nouveau corps à l’aide d’injections de Glicol polyéthylène. Pour finir, les chirurgiens devront reconnecter l’ensemble des muscles, des nerfs et des vaisseaux sanguins.

Si cette opération se termine bien, ce qui serait, selon certains, un véritable miracle, il faudra encore une année pour que la moelle épinière « fusionne » complètement avec son nouveau corps.

De plus, il y a un sérieux risque que la tête pourrait rejeter la greffe. Si cela se produit ce serait dramatique pour la vie du patient qui n’aurait alors plus de corps. Pour couronner le tout, nul ne peut prédire les dégâts physiologiques et même psychologiques qui risquent de survenir dans les années à venir.

Sergio Canavero commencera à recruter les membres qui l’accompagneront dans cette folle aventure à partir du mois de juin. Quant à l’opération, elle devrait avoir lieu l’année prochaine …

Source

 

http://kulturegeek.fr/news-56246/equipe-chirurgiens-delite-tenter-premiere-transplantation-tete-humaine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *